Le clitoris

 
 

Rappel anatomique

Le clitoris est décrit comme la seule partie du corps humain uniquement dédiée au plaisir.
C'est un organe complexe composé :
- d’une partie externe (gland),
- d'une partie interne (racine et corps).

La partie externe, le gland, formé par l’union des petites lèvres, en général n’est pas directement visible, il est recouvert par un capuchon ou prépuce .

La partie interne mesure environ 8 cm et se compose de deux corps caverneux érectiles et de deux racines qui entourent le vestibule et l'entrée du vagin, et également les parties profondes du vagin.
 

Chirurgie du Clitoris?

La chirurgie du clitoris est effectuée lorsque le clitoris externe est trop petit, trop gros, douloureux ou lorsqu’il y a une mutilation.

Réduction du clitoris pour hypertrophie du clitoris

Dans le cas d’hypertrophie de la partie externe du clitoris, il est possible d’effectuer une réduction chirurgicale en excisant l’extrémité.

Plastie du prépuce pour clitoris enfoui ou pour capuchon trop étroit.

Lorsque le capuchon qui recouvre le gland du clitoris est anormalement développé il est possible de réduire la taille du capuchon et conserver une protection normale du gland clitoridien.

Lorsque le prépuce est trop épais ou trop serré autour du gland il est possible de libérer le gland en incisant le prépuce.

Plastie du clitoris après excision.

L’excision peut avoir eu lieu pour traumatisme ou pour des raisons rituelles.

En général seulement la partie externe du clitoris a été excisée. Il est possible de recréer un clitoris en désenroulant une portion de la partie interne du clitoris par une plastie d’avancement.

Tags: