- Fr
- En
- Me connaître
- Chirurgie des seins
- Chirurgie du visage
- Chirurgie de la silhouette
- Chirurgie cutanée
- Médecine esthétique
- Tabac
- Contact
Durée de l'opération : 30 à 45 minutes
Ambulatoire ou 24 heures
Les cicatrices dépendent de la quantité de glande et de peau en excès.
Le plus souvent, les cicatrices autour de l'aréole ne sont pas visibles.
Plus rarement, les cicatrices thoraciques en J en cas d'excès cutané majeur sont visibles, mais peuvent être dissimulées par la pilosité du thorax.
Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l'aspect définitif des cicatrices. Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l'intervention.
Les douleurs dépendent du cas de chaque patient.
Les suites de l’intervention de la gynécomastie peuvent en effet être douloureuses. Dans ce cas, des antalgiques vous sont prescrits les premiers jours pour calmer les douleurs. Elles s’atténueront les jours suivants l’intervention.
Le résultat est immédiat avec une disparition des seins, visible dès le premier pansement le lendemain de l'intervention.
Le résultat définitif de la chirurgie de la gynécomastie ne s'observe pas avant 6 mois à 1 an, notamment du fait du caractère progressif de la rétraction cutanée. En revanche, dès 3 mois, le résultat final est obtenu sur le volume graisseux. Les cicatrices sont généralement très discrètes et dissimulées par les poils thoraciques.
Anesthésie locale assistée par sédation dans les cas minimes ou de turgescence de l’aréole, anesthésie générale dans la majorité des cas.
Dans les jours qui suivent l’intervention, il est possible que la sensibilité des seins, et plus particulièrement du mamelon, soit troublée à cause de l’œdème. Après un peu de patience, tout se rétablit.
Les complications de la chirurgie de la gynécomastie sont heureusement très rares.
risques liés à l'anesthésie générale, accidents thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire), hématomes, et infections sont heureusement exceptionnelles.
Trouble de cicatrisation : comme pour n'importe quelle cicatrice du corps, l'évolution s'étale sur 6 à 12 mois au moins, avec une phase de rougeur et d'induration initiale de la cicatrice pendant 2 à 3 mois. La nécrose de l'aréole est exceptionnelle.
Altération de la sensibilité des mamelons, généralement temporaire
Toutes ces complications liées à l’intervention de la gynécomastie peuvent être corrigées en procédant à une réintervention.