Malformations des seins (seins tubéreux, asymétrie, atrophie, mamelons ombeliqués)

 
 

Les malformations thoraco-mammaires sont nombreuses et variées. L’anomalie du sein est le plus souvent diagnostiquée à la puberté, lorsque la glande mammaire se développe. Les malformations du sein entraînent un retentissement psychologique important chez les adolescentes et justifient une  intervention chirurgicale précoce. En effet, c’est à la puberté que se construit la féminité et le sein en est un organe symbolique très fort.

Les anomalies du sein et du thorax plus importantes sont :

La polythélie correspond à un ou des mamelons surnuméraires sur la ligne dite ‘du lait’ allant de la région axillaire à la région inguinale.

Le traitement de la polythélie consiste en une ablation du mamelon surnuméraire.

La polymastie correspond à une glande mammaire surnuméraire sur la ligne du lait. La zone la plus fréquente de polymastie est la glande mammaire axillaire. Le traitement consiste en une excision avec mastectomie sous-cutanée de la glande mammaire surnuméraire.

Cette glande mammaire surnuméraire peut être gênante, spécialement au moment des grossesses, car l’augmentation de son volume  entraîne une gêne importante sous les bras.

  • Anomalies des mamelons : mamelons ombiliquées  et plus rarement hypertrophie du mamelon (dans ce cas le traitement consiste en une excision d’une partie du mamelon).

Pour chaque malformation, il existe un traitement adapté.