Les seins asymétriques

 
 

L’asymétrie mammaire est représentée par une morphologie différente des 2 seins, c’est à dire une différence plus ou moins importante, entre la forme, le volume et/ou la position de deux seins.

L’asymétrie mammaire modérée est une malformation très fréquente et peut être considérée comme normale.

L’asymétrie mammaire est dite “pathologique” lorsqu’elle est flagrante et entraine une gêne esthétique, fonctionnelle (habillement) et psychologique importante.

L’asymétrie mammaire peut être d’origine congénitale, se développer progressivement à la pré-puberté ou, plus rarement, apparaitre à la suite de grossesses et d’allaitements ou encore à cause de variations de poids.

L’asymétrie mammaire peut combiner hypotrophie et hypertrophie uni ou bilatérales et peuvent donner des tableaux cliniques très diverses:

  • Certaines asymétries sont la conséquence de malformations avec hypotrophie uni ou bilatérale : c’est par exemple de cas de la malformation des seins tubéreux et du syndrome de Poland.  Dans ce cas, l’asymétrie se corrige par une augmentation mammaire par prothèses mammaire associée à une plastie (l’enveloppe cutanée est retravaillée pour obtenir un galbe harmonieux).
  • Les asymétries mammaires avec hypertrophie se corrigent, quant à elles, par les techniques de réduction mammaire afin d’équilibrer les galbes et volumes.