- Fr
- En
- Me connaître
- Chirurgie des seins
- Chirurgie du visage
- Chirurgie de la silhouette
- Chirurgie cutanée
- Médecine esthétique
- Tabac
- Contact
La chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) est indiquée pour éliminer la peau excédante et tombante (dermatochalasis) et/ou pour éliminer les poches (protubérance de la graisse infra orbitale) et/ou corriger l'épaississement (hypertrophie) du muscle orbiculaire de la paupière supérieure et inférieure. On peut aussi créer un pli à la paupière supérieure chez les asiatiques.
La grande majorité des rides des paupières disparaîtront car la quantité de peau est réduite. Les rides d'expression sont conservées car elles sont le résultat de la normale interaction de la peau et du muscle sous-jacent. Les rides de la patte d'oie ne sont pas traitées par la blépharoplastie, elles peuvent être réduites par injections locales.
Les cercles noirs autour des yeux ou cernes peuvent s'améliorer légèrement s'ils dépendent de grosses poches, mais plus fréquemment ils ne disparaissent pas (ils dépendent de la disposition de veines superficielles).
Les cicatrices de la paupière supérieure sont placées dans le pli naturel, elles sont rouges ou rosées pendant quelques semaines ou mois, elles deviennent blanchâtres après environs six mois, elles sont généralement très discrètes.
Au niveau de la paupière inférieure, s’il y a une cicatrice, elle a le même aspect que celle de la paupière supérieure ; s'il s'agit d'une blépharoplastie transconjonctivale, il n'y a pas de cicatrice cutanée.
Une anesthésie locale avec une légère sédation intraveineuse est le mode le plus fréquent. Parfois l'anesthésie générale en raison de problèmes spécifiques et spécialement lorsque la blépharoplastie fait partie d'un lifting facial.
L'intervention peut durer de 30 minutes à 2 heures selon le plan, la technique opératoire et le nombre des paupières (deux ou quatre)
Un jour ou au moins 4-5 heures après l'intervention, afin de surveiller la période postopératoire.
Après l'intervention, les paupières ne tomberont plus et la peau est lisse et tendue, il n'y a plus de poches, le regard est plus lumineux, un aspect jeune qui durera des années. Pour beaucoup de patients ces résultats sont permanents.
Non, ce n'est pas douloureux. Parfois, il peut être difficile de fermer les yeux pendant quelques jours.
Les premiers jours, les yeux peuvent brûler ou démanger un peu et être gommeux pour environs une semaine. L'utilisation de compresses froides et de pommades ophtalmologiques diminueront la gêne.
La blépharoplastie est une procédure sûre, les complications sont généralement rares et mineures. La grande majorité des complications sont évitées si un bilan clinique et ophtalmologique est fait attentivement. L'éventuelle présence d'une maladie oculaire méconnue peut être prise en charge, avant l'intervention.
Les complications mineures et temporaires sont:
Les cicatrices qui restent rouges ou épaissies pour quelques temps, normalement s'atténuent.
Les complications plus graves sont extrêmement rares si une analyse et une technique correcte sont la règle:
Certaines maladies peuvent augmenter les risques de blépharoplastie comme les maladies thyroïdiennes, hypertension artérielle ou certains problèmes oculaires comme l'insuffisance de larmes (lacrymale).