Dermabrasion

 
 

Pour supprimer les irrégularités ou tâches de pigmentation

Qu’est-ce que la dermabrasion ?

La dermabrasion est l'ablation mécanique des couches superficielles de la peau pour niveler les irrégularités et les dyscromies (taches ou anomalies de pigmentation) de la surface cutanée dues à des cicatrices d'acné, à des cicatrices traumatiques ou chirurgicales, des ridules et des rides dans des régions qui ne peuvent être traités chirurgicalement.

Comment procède-t-on ?

La dermabrasion est réalisée par des cylindres de papier de verre ou par des fraises électriques qui enlèvent mécaniquement les couches superficielles de la peau (épiderme et couches dermiques superficielles) en quantité suffisante pour permettre une ré-épithélisation spontanée sans cicatrice.
La peau est capable de reconstituer une nouvelle couche épidermique à partir des couches profondes qui abritent les annexes (glande pilo-sébacés et sudoripares).

Quand les irrégularités intéressent les couches profondes de la peau, le jugement et l'expérience dictent la profondeur à laquelle la dermabrasion doit être étendue pour respecter les couches profondes et éventuellement recourir à une deuxième et troisième séance pour obtenir le résultat désiré sans courir de risques.

La dermabrasion est souvent associée à une intervention de lifting cervico-facial, pour corriger des ridules et des rides dans des régions qui ne peuvent être traitées par un lifting, comme celles autour des lèvres supérieures et inférieures.