FAQ - Dermabrasion

 
 

QUESTIONS FREQUENTES A PROPOS DE LA DERMABRASION

Que peut-on traiter par la dermabrasion?

La dermabrasion peut niveler les irrégularités et les dyschromies (anomalies de pigmentation) de la surface cutanée dues à des cicatrices d'acné, à des cicatrices traumatiques ou chirurgicales, des ridules et des rides dans des régions qui ne peuvent être traitées par un lifting, comme celles autour des lèvres supérieures et inférieures.

Y a-t-il des cicatrices ou des changements permanents après l'intervention?

La peau est rouge les premiers jours avec une sécrétion gélatineuse jaunâtre (un saignement capillaire est la réponse normale à la dermabrasion, donc une légère couche des sérosités se forme), elle devient rose ensuite, et assume une coloration normale en 2-6 semaines selon les différences individuelles de cicatrisation et le type de peau.

Quel est le type d'anesthésie?

Anesthésie locale avec sédation adéquate ou anesthésie générale.

Combien de temps dure l'opération?

L'intervention dure de 10 à 20 minutes, selon l'importance de la zone à traiter.

Combien de temps faut-il pour récupérer après l'opération et apprécier le résultat final?

Un pansement fermé est gardé durant 24 heures, ensuite une pommade grasse et une exposition à l'air jusqu'à cicatrisation. Un maquillage léger est possible après deux semaines. La peau doit être protégée et hydratée avec des crèmes dermatologiques. Il faut éviter l'exposition solaire directe ou réfléchie. Lors des sorties à l'extérieur, une crème "écran total" doit être appliquée durant trois mois.

Combien de temps faut-il rester à la clinique?

Lorsque la dermabrasion est la seule intervention elle nécessite seulement une journée d'hospitalisation.

A quel résultat peut-on s'attendre ?

Une peau plus lisse avec disparition ou atténuation des rides, irrégularités et dyschromies (anomalie de coloration), qui contribuera à un aspect plus sain et rajeuni.

Est-ce douloureux?

Un inconfort comme une sensation de brûlure peut se ressentir durant les premiers deux ou trois jours, l'application de compresses froides est généralement suffisante pour diminuer l'inconfort.

Quels sont les risques possibles et les complications?

L'œdème (gonflement) et l'érythème (peau rouge) sont des réponses naturelles et durent de trois à six semaines.

La Cicatrice hypertrophique quand l'abrasion est menée trop profondément ou dans des régions défavorables (régions ou la dermabrasion est contre-indiquée pour des caractéristiques particulières de la peau, comme la base du cou, les paupières, la partie interne des bras et des avant-bras).
Hyper- ou hypo-pigmentation (peau plus foncée ou plus claire) sont rares et régressent spontanément, après 2-3 mois.

Bord de démarcation visible entre la région traitée et les régions voisines lorsque l'on n'a pas nivelé la zone. Cela concerne l'habilité manuelle et l'expérience de pratiquer progressivement la dermabrasion pour obtenir un résultat harmonieux dans des régions traitée en proximité des régions qui ne nécessitent pas la dermabrasion. L'infection est extrêmement rare et traitée par des désinfectants locaux et des antibiotiques.

Comment faut-il se préparer à l'intervention?

Des instructions spécifiques pour la micronutrition et les préparations dermatologiques sont données individuellement selon le type de problème et le type de peau.