FAQ - Otoplastie

 
 

QUESTIONS FREQUENTES A PROPOS DE L'OTOPLASTIE

Que peut-on traiter par l'otoplastie ?

On peut traiter la taille, la position et la forme anormales des oreilles, la difformité de différents éléments de l'oreille. Les problèmes plus fréquemment rencontrés sont: oreille décollée due à une conque trop large et/ou à un défaut de plicature des cartilages, une oreille trop grande (macrotia), pli du bord de l'hélix, disproportion entre les différents éléments de l'oreiller.

Y a-t-il des cicatrices ou des changements permanents après l'intervention ?

La cicatrice est derrière l'oreille, dans le sillon auriculo-céphalique, ou au dessous d'un bord de plicature sur la face antérieure (devant). Ces cicatrices sont dans des localisations rarement visibles.

Quel type d’anesthésie ?

Anesthésie locale avec ou sans sédation si les patients sont coopérants ou anesthésie générale pour les jeunes enfants.

Combien de temps dure l'opération ?

L'intervention dure environ une-deux heures, selon les problèmes spécifiques.

Combien de temps faut-il rester à la clinique ?

Un jour d'hospitalisation (12 heures).

A quel résultat peut-on s'attendre ?

Une oreille de taille, de forme, de proportions et d'une apparence plus harmonieuse.

Est-ce douloureux ?

Le désagrément est minime si vous ne traumatisez pas l'oreille. Une douleur très légère, une sensibilité au toucher, des pulsations peuvent durer quelques jours et sont facilement réduites par des antalgiques.

Quels sont les risques possibles et les complications ?

Le risque d'hématome est minime, il se résorbe tout seul ou nécessite un drainage par ponction avec aiguille. L'infection est rare, elle peut produire une déformation et un tissu cicatriciel. Elle est traitée par antiseptiques locaux et antibiotiques. Une asymétrie ou un résultat différent d'une oreille à l'autre peut se révéler. L'otoplastie peut être inefficace et le défaut peut partiellement ou totalement réapparaître.