FAQ - Injections superficielles

 
 

QUESTIONS FREQUENTES A PROPOS DES INJECTIONS SUPERFICIELLES

Que peut-on traiter par les injections superficielles?

Le but des injections est de produire une légère tension de la peau et de lui donner un aspect plus tendu, d'éliminer ou de réduire les rides et les plis. On peut les utiliser pour niveler la peau ou remplir des dépressions, par exemple des cicatrices déprimées, perte de la composante graisseuse au niveau des joues (lipo-atrophie, très fréquente chez les patients séropositifs recevant la trithérapie) ou pour apporter du volume au niveau des lèvres ou de régions « vidées » comme cela peut arriver après une importante perte de poids.

Y a-t-il des cicatrices ou des changements permanents après l'intervention?

Il n'y a pas de cicatrices ni de marques permanentes.

Une anesthésie est-elle nécessaire?

Non, mais on peut utiliser une crème anesthésiante avant l'injection pour éviter le désagrément.
Dans des cas particuliers, spécialement pour des injections au niveau des lèvres, une anesthésie locale tronculaire peut être nécessaire pour insensibiliser toute la région.

Combien de temps dure la séance?

La séance peut durer de 10 à 30 minutes selon les régions à traiter. Quand une correction supplémentaire est nécessaire, la séance suivante est envisageable 15 à 30 jours plus tard.

Combien de temps faut-il pour récupérer après la séance et apprécier le résultat final?

On récupère pratiquement tout de suite, parfois il y a un peu de rougeur et d 'œdème (gonflement) qui dure quelques heures, l'application de compresses froides aide à accélérer la disparition de ces problèmes. Les résultats sont immédiatement visibles.

Le maquillage et l'exposition solaire sont possibles immédiatement après les injections.
Avec l'acide poly lactique, il est très important de masser la région injectée pour optimiser une distribution égale du produit injecté. On vous apprendra comment et quand faire les massages. Quelques jours après l'injection, le produit est métabolisé et éliminé. Le collagène se produit après 25-30 jours, il y a donc un intervalle de temps avec peu de résultat apparent.

A quel résultat peut-on s'attendre ?

Réduction ou disparition des rides et des sillons, une peau plus ferme avec un aspect plus sain et rajeuni.

Est-ce douloureux?

Le traitement peut être un peu douloureux, spécialement dans certaines régions du visage qui sont particulièrement riches en nerfs sensitifs, comme la région autour des lèvres. C 'est pourquoi on utilise une crème anesthésiante avant l'injection et parfois une anesthésie tronculaire (qui insensibilise le territoire innervé par un nerf spécifique). C'est le cas d'un traitement des lèvres ou de la région autour de la bouche.

Quels sont les risques possibles et les complications?

Le risque le plus important est la formation de granulomes (nodules), due à la réaction de l ’organisme à un corps étranger.

Des rougeurs et des gonflements sont rares et régressent spontanément après quelques heures.

Comment faut-il se préparer à la séance d'injections superficielles?

Il faut éviter des médicaments contenant de l 'aspirine pour 10 jours avant les injections, car ils peuvent générer des bleus. N'appliquez pas de maquillage avant l'injection et lavez la peau avec un produit désinfectant qui vous sera prescrit. Appliquez la crème anesthésiante 30 minutes avant le rendez-vous.

Préparez des compresses froides à la maison afin de les appliquer dès votre retour. 

Pour le mésolift : sur une peau fine ou atrophique, il n'est pas nécessaire de faire une préparation préalable.

Sur une peau épaisse, grasse, hyperkératosique et comédogène, les résultats seront améliorés par une préparation préalable exfoliante.