Phyto et aroma thérapie

 
 

La phytothérapie

La phytothérapie est la connaissance et l'utilisation des propriétés thérapeutiques des plantes.

Depuis une vingtaine d’années, de multiples études, réalisées chez l’animal et chez l’homme, on testé cliniquement les effets de nombreuses plantes médicinales. Elles ont permis de confirmer scientifiquement les propriétés attribuées par les pratiques populaires, de découvrir des activités non traditionnelles pour certaines et surtout de mettre en évidence les modes d’action biochimiques de la plupart des plantes utilisées.

Chaque plante médicinale est constituée de milliers de composants qui agissent en synergie entre eux ; c’est pourquoi de nombreux scientifiques considèrent que seul l’extrait total de la partie active de la plante, le totum, est en mesure de préserver l’intégralité des principes actifs.

Des nombreuses plantes médicinales ont la vertu de préserver le capital jeunesse et  contribuer à  vivre en pleine forme. La richesse et la diversité du règne végétal mettent en effet à notre disposition un arsenal étendu de réponses aux différents maux de l’âge.

De nombreuses plantes contiennent des principes actifs antioxydants comme les polyphénols, ou des substances qui ont une action de modulation hormonale, ou apte à la protection cellulaire, à la régénération cellulaire, ou à action reminéralisante ou drainante.

La nature, à travers les plantes et l’alimentation, met à notre disposition un véritable arsenal, accessible, économique et simple à utiliser, pour garder la vitalité et protéger le corps des agressions environnementales ou des dysfonctionnements physiologiques responsables du vieillissement.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, puisqu’il s’agit de soigner par les plantes, mais en aromathérapie on utilise seulement la partie volatile, éthérée de la plante.

L’aromathérapie utilise donc les extraits aromatiques des plantes : les huiles essentielles et les essences naturelles.

Outre leurs activités antiseptiques, anti-infectieuses, antiparasitaires, antivirales incomparable, ces substances naturelles sont dotées également des nombreuses autres propriétés remarquables (cicatrisante, antidouleurs, antihémorragiques, digestives, elles régulent les hormones, déstockent les graisses, régulent l’immunité….)

Une huile essentielle est la fraction odorante volatile extraite des végétaux. Elle peut être extraite de différentes parties d’une plante : les feuilles, les fleurs, l’écorce, le bois, le zest, les graines, les baies, les fruits, le bulbe. L’huile essentielle est pour la plante un système de protection extrêmement efficace, comme antibiotique, antisolaire par exemple  ou un moyen pour attirer les insectes pollinisateurs ou un cicatrisant.

Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes, ont des propriétés spécifiques, doivent être prises selon des posologies bien précises, exactement comme les médicaments.

En médecine et chirurgie esthétique elles sont particulièrement précieuses pour préparer ou traiter la peau très efficacement.