- Fr
- En
- Me connaître
- Chirurgie des seins
- Chirurgie du visage
- Chirurgie de la silhouette
- Chirurgie cutanée
- Médecine esthétique
- Tabac
- Contact
L’hyménoplastie est une opération délicate dans son approche psychologique et humaine. Son exécution reste simple. Elle permet la reconstruction naturelle de l’hymen sans trace visible.
L'hymen est une fine membrane qui obture de façon normalement incomplète l'entrée du vagin, il est visible chez la jeune femme vierge en écartant les petites lèvres. Sa forme est variable : en demie lune, en anneau, avec plusieurs petits orifices. L'hymen est peu vascularisé, mais lors du premier rapport sa déchirure peut saigner légèrement mais ce n'est pas toujours le cas. La rupture de l'hymen ne signifie pas forcément avoir eu un rapport sexuel (pénétration par un pénis) : l'hymen peut subir un déchirement après un traumatisme (un grand-écart par exemple) ou la mise en place de tampons hygiéniques sans rapport avec une perte de virginité.
La perte de l'hymen n'est donc pas forcément en rapport avec une perte de virginité suite à d'éventuels rapports sexuels. Son importance est purement idéologique pour certains groupes sociaux ou religieux.
Il existe 2 cas de figure :
La technique de hymenoplastie est adaptée à chaque cas. En règle générale, même après des rapports sexuels, des vestiges hyménéaux (des restes de l'hymen) persistent à l'entrée du vagin sous forme de petits fragments membraneux.
Il est possible de recoudre ces vestiges et reconstruire l'hymen artificiellement. Il peut s'agir d'une simple suture après avoir recoupé les berges, ou bien de l'utilisation de lambeaux comme en chirurgie réparatrice (des languettes de muqueuse sont croisées pour rétrécir l'orifice du vagin) ou bien encore la technique des triangles. Les sutures sont très fines au fil résorbable. Ils mettent environ 3 semaines à se dissoudre.
Une hymenoplastie se fait sous anesthésie locale avec sédation et dure environ une demi-heure.
Les suites opératoires d'une reconstruction de l'hymen sont minimes : pas de douleur et le retour à la vie active se fait après 24 heures.
Les fils sont résorbables et n’ont pas besoin d'être retirés.
Il n'y a pas de pansement à faire, mais une simple toilette à l'eau du robinet (douche) et au savon. Une compresse suffit à protéger les sutures.
L'opération de reconstruction de l'hymen ne laisse aucune trace visible et personne ne peut savoir que la patiente a été opérée.
La reconstruction de l'hymen reproduit un hymen vierge artificiel qui saignera lors du premier rapport, comme chez une femme vierge. Il n'y a aucune possibilité de faire la différence entre un hymen naturel et un hymen reconstruit.
De plus tout médecin est tenu au secret médical absolu, même vis-à-vis de la famille ou du futur mari.
Cette opération est légère et comporte peu de risques. Le risque principal de l'intervention est le lâchage de suture avant les rapports, mais l'aspect est alors celui d'un hymen fraîchement déchiré. La patiente est aussi gardée quelques heures en observation pour dépister un saignement anormal, avant de rentrer chez elle.
L'opération est donc à faire à l'avance pour faire une retouche en cas de lâchage des points ou proche des futurs rapports, afin d'imiter une déchirure.
La décision de refaire son hymen est un choix personnel, une liberté personnelle. Un médecin n'a pas le droit d'examiner une patiente pour attester de sa virginité.
Le secret médical : dans le cadre de cette intervention, comme pour toutes les autres, le médecin est tenu au secret médical.